Les résultats à l’étranger

En Angleterre, grâce à l’action de The Prison Phoenix Trust, plus de la moitié des centres pénitentiaires proposent des cours de yoga et méditation à leurs détenus. Les programmes se développent depuis près de 40 ans. Une prison sur trois en Angleterre propose du yoga aux détenus, et parfois aussi aux surveillants.

En Suède, face aux résultats positifs des cours de yoga, l’administration pénitentiaire a accordé depuis 2008 le statut d’ « activité professionnelle » aux cours de yoga et les détenus sont rémunérés.

Aux Etats-Unis, les initiatives sont multiples. Pour toutes, les résultats sont notables: le recule du taux de récidive est estimé à 25% et on note une baisse significative de la médication et consommation de drogues, parmi les détenus ayant suivi un programme de méditation. Les résultats en terme de bien-être psychologique des détenus et de contrôle du comportement sont marquants.

Canada, Inde, Allemagne, Argentine, Kenya, … nombreux sont les pays où des associations similaires se sont mises en place et où l’administration pénitentiaire a choisi d’inscrire le yoga dans le parcours carcéral des détenus, dans diverses manières et à différents degrés .

Projets yoga et méditation à l’étranger

Études scientifiques 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close